Towing barges with horses

What is This?

Before being displaced by diesel engines, horses, mules and donkeys in traction (and more rarely cattle) pulled heavy barges along the towpaths that run along waterways.

In France, rivers and waterways were called on very early on to play a major role in the country’s social and economic life, and boating took on a significant role early on. These were in fact ideally suited to transport merchandise at a time when actual land routes were quite rudimentary.

Numerous canals would subsequently be dug, linking these waterways to improve the navigation system put in place by nature.

Le mât de halage (en principe utilisé en rivière), fortement haubané, mesure de 2 m à 2,50 m. Il est généralement situé entre le tiers avant et le centre géométrique du bateau.

Le mât de halage (en principe utilisé en rivière), fortement haubané, mesure de 2 m à 2,50 m. Il est généralement situé entre le tiers avant et le centre géométrique du bateau.

A Little History

Towing with a person in harness, which is particularly economical, remained in use until the end of the 19th century, after was put in place the Freycinet programme (Law of August 5, 1879) which led to a standardization of the locks which made possible navigation by 250-300 tonne boats (this type of barge which was moved 700-800 metres by a single man in an hour, was moved at a little more than 2km/h by a pair of horses).

In terms of comparison, the “Berrichon” barges which navigated the Canal du Berry, Canal d’Orléans and the Loire, carried 70 to 80 tonnes for a length of 28 to 30 metres. They were towed by two men, women, sometimes children and often donkeys.

In applying the regulations of the 1875 decree, towing using a breast collar was forbidden by the prefects on most canals.

The harness used by pulling gorses, as shown in the Encyclopédie written by Diderot and d’Alembert and published in the second half of the 18th century, differs little from the one described by Jean-Jacques Marquart who gathered in 2002 the personal account of a retired mariner: “The horses wear a particular harness which generally includes a bridle with blinders, a straight bit, a collar with wooden shafts of either “central France” or “Flemish” style, of the Beljantoine brand manufactured in Reims, sometimes, for the horse walking along the bank, a large pack-type pad on which a rider might sit side-saddle, a crupper, and breaching with long rope traces carrying a swingle tree […]. For a single horse pulling a Dutch-type Fluyt, short rope traces attached to a swingle tree that was carried high behind the horse’s tail, called “arse-hitter”, a waxed cloth fixed to the collar, a knife in its sheath to cut the rope or traces in case of danger, a 50-60m long towline called “pulling” in canals, or a 100-120m long rope called “maillette” that was tied to the top of the mast. The harness as a whole is decorated with many copper nails, rivets, plaques and bells and red pompoms”.

The horses normally work in pairs, that is two together led by a driver.

In his 1899 Cours de navigation intérieure (Course in Internal Navigation) for the Ecole nationale des ponts et chausses (France’s leading civil engineering institution), De Mas divided these horses into three categories: Those who belonged to the boatmen and who were housed on the boat, those who were rented by drivers or farmers, who were called “long-day pullers” and who would do several legs with the same boat, and those who were regrouped at organised relay points, either by industrialists, or the state or its dependents.

Depending on the people and the waterways that were being travelled, the average value of the journey varied between eight and 12 km per day (0.50m/s at a good walk) for human traction on a boat carrying between 80 and 150 tonnes (mixed pulling with a man plus a donkey housed on board, used for small boats on the Canal du Berry, upped this speed by 2-3 km), 20 to 30km per day (1m/second) for pulling by horse boats carrying between 100 and 275 tonnes (35 to 40km for pulling speeded up by the use of two horses with day/nigh relays, and 48 to 60km per day (4 to 6km per hour depending on the load) for day and night steam services.

Towing Boats With Horses Today

© E. Rousseaux - YPREMA

© E. Rousseaux – YPREMA

In the Seine et Marne region, horse-powered towboats have come back into favour through Yprema. Established in 1989, the company YPREMa selects, transforms and adds value to the dismantling of materials and carries out solid waste incineration.

Since October 2004, having convinced the autonomous port of Paris, which owns the riverbanks, to refurbish the towpath to make extraction easier, the waste produced at the Saint Thibaut Les Vignes incineration plant (solid waste) is taken to the Paris area Yprema location using a barge that is pulled by two Breton draft horses.

Built using recycled aluminium, Yprema’s barge, christened “Rosily”, is 20m long and 4.5m wide, and it can transport up to 80 tonnes of solid waste. Pulled by two horses, the journey along the bank lasts 10-15 minutes, at a speed of 5-6km per hour depending on wind and currant.

Carried out twice a day, five days a week, this initiative has resulted in the elimination of seven daily trucks, a reduction in noise pollution and harmful emissions as well as the risk of accidents. This action, which is part of an industrial ecology project, has enabled the creation of a closed circuit industrial park on the banks of the Marne river.

In its guide book on putting in place an ecological industrial action inside a business park, L’Orée (a research organisation on children and the environment) confirms the environmental benefits of this whole approach: River transportation of Sietrem’s solid waste (35,000 tonnes per year) yields a saving of 1350 trips by a 25 tonne truck. Furthermore, the removal of drained water will eliminate the need for tanker trucks. The system as a whole will allow the elimination, on average, of seven truck journeys per day, meaning a reduction of 56 tonnes per annum in CO2 emissions.

To ease the burden on the horses, two auxiliary engines are used to more the barge away from the bank so that the horses can start pulling gently. In order to prevent any consequence of pulling on an oblique line, the two Breton horses are looked after carefully and are lunge-worked with corrective exercises, driven with a vehicle or ridden. They are boarded at the leisure base of the UCPA (National Association of Outdoor Sports Centres).

Towing in Vannes Harbour during the “Mille Sabots en Pays Vannetais” festival: people can see the towing of the famous Singao (small sailboat that is typical of the Port of Séné).

© Collection Le Domaine du Moulin

© Collection Le Domaine du Moulin

L’Hirondelle, in the Loire Valley, is a leisure restaurant barge which also offers towing demonstrations. It is 26m long and 5m wide, and can navigate on either the Mayenne, or the Maine at Angers and, starting in 2000, on the Loire up to the island of Béhuard.

On the Ourcq Canal, there are guided tour cruises with a portion using animal traction that lasts about one hour, starting at the Bassin de la Villette in Paris, and offered for tour groups by the Canauxrama company on weekends in July and August.

In 2011, the organisers of the Rendez-vous de l’Erdre in the Pays de la Loire (annual get-together which combines jazz and pleasant boating on the banks from Versailles to Nantes) organised a prologue with a donkey farm (Aux Ånes). On that occasion, five Belugas (small yachts with sais) were towed between Redon and Nort-sur-Erdre by donkeys.

At the Festival de Loire organised every two years in Orléans, demonstrations of the towing of boats by Ardennes horses were offered every day. Also to see was the loading of horses onto the Chêne Rossignol, a “Horse Transporter” designed to transport animals on the river.

The Anglo-Saxon Model: This concept has sadly not yet found in France the place it would deserve, and the time given over to towing by the few riverboat cruises that offer it is still minimal. Our animals have a much greater work capacity than what is asked of them, and it is always possible to assist them using a small auxiliary engine for the hard parts.

Is this a cultural problem?

In Great Britain, the Horseboating Society, which was set up in 2011, has a thousand members and organises numerous events on the theme of towing and horses every year. It works towards the conservation of the know-how linked to this practice, the training of boatmen and their horses, the upkeep, restoration and the use of waterways that can be used by horses, the preservation, restoration and upkeep of the different types of boat towed by horses, educating the public, etc.

About half a dozen companies also offer horseboat excursions on the country’s various waterways.

On the other side of the Atlantic, in the United States, numerous offers are made to the public. As opposed to Great Britain where the towing is done almost exclusively with horses, in the United States, large mules that are crosses between Mammoth Jacks and Belgian draft horses are used by horseboating promoters to that end.

 

Sources : Sabots Magasine N° 52 & 54, Éric Rousseaux, Sur les chemins de halage. Guide l’Orée, Mettre en œuvre une démarche d’écologie industrielle sur un parc d’activités (“On the Towpath” L’Orée Guide, “Putting in Place an Industrial ecology Approach in an Industrial Park” by Eric Rousseaux)

For More information about : Towing barges with horses

En savoir plus http://blog.yprema.fr/machefer-a-cheval/ http://domaine-moulin.fr/Hirondelle.php Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xqzaQhr_T8U http://www.dailymotion.com/video/xlas48_festival-de-loire-2011-halage-des-bateaux-par-des-chevaux-ardennais_news

Halage au cheval

Qu’est-ce que c’est ?

Avant qu’ils ne soient détrônés par le moteur diésel. Chevaux, mules et ânes « de tirage » (plus rarement des bœufs) ont pendant plusieurs siècles déplacé de lourdes embarcations le long des chemins de halage qui bordent nos voies d’eau.

En France, fleuves et rivières furent en effet appelés a jouer de très bonne heure un rôle considérable dans la vie sociale et économique du pays, où la navigation prit rapidement un essor considérable. Ils se prêtaient en effet admirablement à l’organisation des transports de marchandises, alors que les routes de terre n’existaient qu’à l’état rudimentaire.

De nombreux canaux seront ensuite creusés, unissant entre elles ces voies d’eau pour parfaire le système de navigation ébauché par la nature.

Le mât de halage (en principe utilisé en rivière), fortement haubané, mesure de 2 m à 2,50 m. Il est généralement situé entre le tiers avant et le centre géométrique du bateau.

Le mât de halage (en principe utilisé en rivière), fortement haubané, mesure de 2 m à 2,50 m. Il est généralement situé entre le tiers avant et le centre géométrique du bateau.

Un peu d’histoire

Particulièrement économique, le halage à col d’homme restera en usage jusqu’à la fin du XIXe siècle, après la réalisation du programme Freycinet (loi du 5 août 1879), qui entraina une mise au gabarit des écluses permettant la navigation de bateaux de 250 à 300 tonnes (ce type de péniche, déplacé à la vitesse de 700 à 800 mètres par heure par un homme seul, était déplacé à la vitesse de d’un peu plus de 2 km/h par une paire de chevaux).

A titre de comparaison, les « berrichons », qui naviguaient sur le canal du Berry, le canal d’Orléans et la Loire, portaient 70 à 80 tonnes pour 28 à 30 m de long. Leur halage était effectué par deux hommes, par des femmes ou même des enfants et souvent par des ânes…

En application des dispositions d’un décret de 1875, le halage à la bricole sera cependant interdit par les préfets sur la plupart des canaux.

Le harnois des chevaux de tirage, tel qu’il est représenté dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert publié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, est peu différent de celui qui est décrit par Jean-Jacques Marquart, qui a recueilli en 2002 dans la région de Toul le témoignage d’un marinier en retraite : « Les chevaux sont équipés d’un harnais particulier comportant généralement une bride avec œillères, un mors droit, des rênes, un collier avec des attelles en bois de type « centre de la France » ou de type flamand, de marque Beljantoine fabriqué à Reims, parfois, pour le cheval marchant à la rive, une large sellette genre bâtine, capable de recevoir un cavalier assis de coté, une croupière avec un culeron et deux barres de fesse portant des traits longs en corde avec palonniers et balance […]. Pour un cheval seul halant une flûte, des traits courts en corde fixés à un palonnier porté très haut sous la queue, appelé bat-cul, une toile cirée fixée au collier, qu’on déroule quand il pleut ou qu’il neige, contre une attelle du collier, un couteau dans sa gaine, servant à couper la corde ou les traits en cas de danger, une corde, dite tirage, de 50 à 60 m en canaux, dite maillette, de 100 à 120 m en rivière, accrochée en haut du mât. L’ensemble du harnais est décoré de nombreux clous, rivets, plaques et grelots de cuivre, de pompons rouges. »

Les chevaux vont habituellement par courbes, c’est à dire réunis deux à deux sous la conduite d’un charretier.

Dans son Cours de navigation intérieure de l’École nationale des ponts et chaussées, publié en 1899, De Mas les divise en trois catégories : ceux qui appartiennent au batelier et sont logés à bord ; ceux qui sont loués par des charretiers ou des cultivateurs auxquels on donne le nom de haleurs aux longs-jours et font avec le même bateau un certain nombre d’étapes ; ceux, enfin, qui sont groupés en relais organisés, soit par des industriels, soit par l’État ou ses ayants droit.

Suivant les auteurs et les voies d’eau parcourues, la valeur moyenne de cheminement varie de 8 à 12 km/jour (0,50 m/seconde en pleine marche) pour le halage a bras d’un bateau portant de 80 à 150 tonnes (le halage mixte par un homme et par un âne logé à bord, en usage pour de petits bateaux sur le canal du Berry, augmentait ce cheminement de 2 ou 3 kilomètres), 20 à 30 km/jour (1 m/seconde) pour le halage par chevaux d’un bateau portant de 100 à 275 tonnes (35 à 40 km pour le halage accéléré par deux chevaux avec relais de jour et de nuit), et de 48 à 60 km/jour (4 à 6 km/heure suivant la charge) pour les services à vapeur de jour et de nuit.

Le halage au cheval, aujourd’hui

© E. Rousseaux - YPREMA

© E. Rousseaux – YPREMA

En Seine et Marne la traction hippomobile fluviale a été remise au goût du jour par Yprema. Créée en 1989, la société YPREMA sélectionne, transforme et valorise des matériaux de déconstruction et des mâchefers d’incinération d’ordures ménagères.

Depuis octobre 2004, après avoir convaincu le Port autonome de Paris, propriétaire des berges, de réaménager le chemin de halage pour en faciliter la traction, les produits de l’usine d’incinération de Saint Thibaut Les Vignes à destination du site francilien d’Yprema (valorisation de mâchefers) empruntent une barge tractée par deux chevaux Trait breton.

Construite en aluminium recyclé, la péniche Yprema, baptisée Rosily, mesure 20 m de long et 4.5 de large, elle peut transporter jusqu’à 80 tonnes de mâchefer. Tractée par les 2 chevaux, le trajet le long de la berge dure de 10 à 15 minutes, à une vitesse de 5 à 6 km/h suivant la force du vent et du courant.

Deux fois par jour, cinq jours par semaine, l’initiative a permis la suppression de sept camions quotidiens, la réduction des nuisances sonores, des émissions polluantes ainsi que du risque d’accident. Cette démarche, qui s’inscrit dans un projet d’écologie industrielle, a permis la création d’un parc industriel en boucle fermée sur les bords de la Marne.

Dans son guide Mettre en œuvre une démarche d’écologie industrielle sur un parc d’activités, l’Orée nous confirme l’intérêt environnemental de l’ensemble du dispositif : le transport fluvial des mâchefers du Sietrem (35 000 tonnes/an) permet une économie de 1350 trajets de camions de 25 tonnes. De plus, le trafic des eaux d’égouttures va supprimer les trajets en camion-citerne. L’ensemble du système permet de supprimer, en moyenne, le passage de sept camions par jour, soit une réduction de 56 t/an éq. CO2 émis.

Pour le confort des chevaux, deux moteurs auxiliaires sont utilisés pour décoller la péniche du quai afin qu’ils « rentrent » en douceur dans leur collier. Pour prévenir toutes tares imputables à une traction en oblique, les deux bretons font l’objet de toutes les attentions et travaillent sur des exercices correctifs en longe, en longues rênes, attelés ou bien montés. Ils sont hébergés à la base de loisirs de l’UCPA de Torcy.

Halage dans le port de Vanne lors de la Fête des « Mille Sabots en Pays Vannetais », vous pourrez assister, au halage du célèbre Sinago (petit bateau à voile, caractéristique du port de Séné).

© Collection Le Domaine du Moulin

© Collection Le Domaine du Moulin

L’Hirondelle, en Pays de la Loire, bateau promenade-restaurant, avec démonstration de halage. Long de 26m et large de 5m, l’Hirondelle navigue selon votre choix sur la Mayenne, la Maine à Angers et, depuis l’an 2000, sur la Loire jusqu’à l’île de Béhuard.

Sur le Canal de l’Ourcq, des croisières commentées, avec un tronçon en traction animale d’une heure environ, y sont proposées au départ du Bassin de la Villette, à Paris, par l’entreprise Canauxrama, pour des voyages en groupe, tous les weekends en juillet et en aout.

En 2011, les responsables du Rendez-vous de l’Erdre en Pays de la Loire (rendez-vous annuel qui mêle jazz et belle plaisance sur les quais de Versailles à Nantes) ont organisé avec une ferme aux ânes (Aux ânes…etc…) un prologue. Pour l’occasion, 5 Bélougas (petit yacht à voiles) ont été halés entre Redon et Nort-sur-Erdre par des ânes

Lors du Festival de Loire organisé tous les deux ans à Orléans, des démonstrations de halage de bateaux par des chevaux Ardennais étaient proposées chaque jour. A voir également l’embarquement des chevaux sur le Chêne rossignol, un « passe-cheval », conçu pour les transports d’animaux sur le fleuve.

Le Modèle anglo-saxon : Cette formule n’a malheureusement pas encore trouvé en France la place qu’elle mérite, et le temps dédié au halage dans les quelques croisières qui en font usage est encore très faible ; nos animaux ont en effet une capacité de travail sensiblement supérieure à ce qui leur est demandé, sachant qu’il est toujours possible de s’adjoindre les services d’un petit moteur auxiliaire pour les passages difficiles.

Problème de culture ?

© Mike Fascione - Sur la partie médiane du canal de Montgomery à l’est du Pays de Galle, les croisières en horseboat proposées aux touristes remportent un franc succès

© Mike Fascione – Sur la partie médiane du canal de Montgomery à l’est du Pays de Galle, les croisières en horseboat proposées aux touristes remportent un franc succès.

En Grande-Bretagne, la Horseboating society, créée en 2001, forte d’un millier d’adhérents, organise chaque année de nombreux évènements autour du halage aux chevaux. Elle agit pour la conservation des savoir-faire liés à cette pratique, la formation des meneurs et des chevaux, l’entretien, la restauration et l’utilisation des voies navigables par les bateaux tirés par des chevaux, la préservation, la restauration et l’entretien des différents types d’embarcations tractés par des chevaux, l’éducation du public, etc. Une demi-douzaine d’entreprises proposent par ailleurs des excursions en horseboat sur les différentes voies d’eau du pays.

De l’autre côté de l’Atlantique, aux USA, de nombreuses prestations de ce type sont également proposées au public. Contrairement à la Grande-Bretagne où la traction se fait quasi exclusivement avec des chevaux, aux USA, se sont très souvent de grandes mules issues du croisement entre le Mammoth Jack et une jument Belgian que les promoteurs du horseboating utilisent pour cette activité…

 

Sources : Sabots Magasine N° 52 & 54, Éric Rousseaux, Sur les chemins de halage. Guide l’Orée, Mettre en œuvre une démarche d’écologie industrielle sur un parc d’activités (“On the Towpath” L’Orée Guide, “Putting in Place an Industrial ecology Approach in an Industrial Park” by Eric Rousseaux)

En savoir plus sur : Halage au cheval

En savoir plus http://blog.yprema.fr/machefer-a-cheval/ http://domaine-moulin.fr/Hirondelle.php Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xqzaQhr_T8U http://www.dailymotion.com/video/xlas48_festival-de-loire-2011-halage-des-bateaux-par-des-chevaux-ardennais_news