Âne Grand Noir du Berry

Origine / zone d’élevage : 

SFET AGNB2Des plaques, portant les inscriptions « gué aux ânes », « la mort aux ânes » ou « cimetière des ânes », encore accrochées aux façades des maisons bordant le canal de Berry, témoignent, tout comme Asnières (nom fréquent de lieux-dits en Berry), de l’importance des ânes dans la région depuis plusieurs siècles.

Dans le sud des départements du Cher et de l’Indre (pays de bocages, appelé Boischaut) aux nombreuses petites exploitations, l’âne était l’animal de trait du paysan berrichon. Pour le travail des champs, des vignes, le choix des animaux s’est orienté au cours des décennies vers la sélection d’animaux grands, forts, dociles mais restant vifs. De plus, vers le milieu du XIXe siècle, les ânes – qui n’étaient pas toujours grands et noirs – ont remplacé les hommes pour la traction des péniches sur le canal du Berry ou en remontant vers Paris, sur le canal de Briare et ses dérivés.

Certaines sources bibliographiques font mention d’un apport d’ânes en provenance d’Algérie vers les années 1850, suite la conquête de celle-ci. Mais en fait, en dehors de tout contrôle officiel, il est bien délicat de suivre les origines de la race. Les témoignages deviennent abondants à partir du début du XXe siècle. Nous voyons à cette époque, au travers de nombreuses cartes postales anciennes, apparaître ces ânes grands et noirs dans les travaux agricoles, l’attelage de carrioles, le halage des péniches.

La population est encore si importante au milieu du siècle que, dans le film de Jacques Tati « Jour de Fête » tourné en 1947 à Sainte Sévère sur Indre, les ânes Grand Noir du Berry sont présents dans de nombreuses scènes.

L’âne Grand Noir du Berry serait ainsi issu d’une tradition paysanne, sélectionné essentiellement pour les besoins d’une agriculture pauvre.

Reconnaissance : 

La race Grand Noir du Berry a été reconnue en 1994.

Nombre de naissances : 

En 2014 : 34 naissances
En 2013 : 36 naissances
En 2012 : 39  naissances
En 2011 : 36 naissances

Standard :

© ANR âne grand noir du Berry

Taille : 

Mâle : minimum 1,35 m, maximum 1,45m (avec une tolérance de 2 cm)

Femelle : minimum 1,30 m (avec une tolérance de – 2cm), maximum 1,40m (avec une tolérance de 2cm)

Robe : 

Noire, sans bande scapulaire, ni raie de mulet, sans zébrures aux membres.


Aptitudes & Utilisations :

Sa taille, sa force physique et son caractère docile le destinent tout naturellement à l’attelage de loisir (objectif affirmé de son programme d’élevage).

Aujourd’hui, il accompagne les randonneurs, est attelé pour les promenades ou la compétition. Sa docilité et son calme font qu’il est utilisé en équithérapie. Certains agriculteurs le choisissent pour sa force, sa sobriété et sa rusticité.

Sources : IFCE, Association nationale de Race, France Anes et Mulets.

En savoir plus sur : Âne Grand Noir du Berry

Association nationale de race : AGNB membre SFET

Association Française de l’Ane Grand Noir du Berry
Pôle du Cheval et de l’Ane
18160 LA CELLE CONDE
Tel. 02 48 60 09 11

Site web
http://www.ane-grand-noir-du-berry.fr