Poitou Donkey and Mule

Poitou Donkey

 Origins/Breeding Area

SFET BDP2It seems that the Poitou donkey first appeared in the 10th century in France. The Poitou mule breeding industry, which flourished particularly from the 17th to the 19th century, gave a solid reputation to the donkey as a procreator, and it was widely exported to many countries (America, Mediterranean countries etc.) before seeing both domestic and overseas markets rapidly disappear after the Second World War..

Originally, the cradle of the breed was located in the Melle area, in the Deux-Sèvres department. But the Poitou donkey was in fact bred all over the southern part of Deux-Sèvres (In 1884, when the stud book was established, 94 of the 160 stud farms that were recorded in the Poitou area were in that department), the western part of the Vienne department, the south of the Vendée, north of the Charente, and Charente-Maritime. Nowadays, its breeding extends to other regions in France and to a few foreign countries (9% of births in 2007).

The Conservation Plan

In 1977, a survey commissioned by the Haras Nationaux (National Stud) carried out by INRA (the National Institute for Agricultural Research) concluded that the breed would disappear altogether before the end of the century if nothing was done to reverse current trends and ensure the reproduction and regeneration of existing stocks. Annick Audiot, who was put in charge of this work, could only record 44 Poitou donkeys, 20 jacks and 24 jennies, belonging to 14 owners.

 The Parc Naturel Régional du Marais Poitevin (Marais Poitevin Natural Regional Park), the Haras Nationaux and the Mulassier breeding syndicate met in Paris in November 1979 and decided to launch a rescue operation, underpinned by the creation of an experimental donkey farm entrusted with genetic improvement and the improvement of breeding techniques, gathering traditions, and informing the public.

© Pascal Lando

 The Ferme de la Tillauderie (an old stud farm) in Dampierre-sur-Bourtonne, in the Charente-Maritime, was opened in January 1982.

 Jointly run by the management of the Haras Nationaux and the Park, this establishment’s mission was to create an ongoing grading-up system which started in 1981.

 A new census taken in 1997 by SABAUD (The association for saving the Poitou donkey) and SIRE (France’s central equine database) counted 291 pure-bred animals, all marked with forgery-proof electronic microchips and registered in Section A of the Poitou donkey stud book. Starting with births in the year 2000, foals must also be subjected to genetic filiation testing through DNA tests. In just 20 years, this spectacular comeback of stocks for the breed crowned the relentless efforts of the various partners involved in the conservation of this donkey who became the symbol of endangered breeds in France.

Recognition

The Poitou donkey breed was recognized in 1884.

Number of Births:

In 2014: 125 births

In 2013: 160 births

In 2012: 173 births

In 2011: 197 births

Standard:

© ANR races mulassières du Poitou

Size:

Jacks: Minmu of 1.40m

Jennies: Minimum of 1.35m

Colour:

Brown to bay black, the hairs can get lighter to give a fern-like shade.

Underbelly and inside the thighs are light grey, but not going as far as washed out white.

Silvery grey with a reddish border around the mouth, the nose and the eyes. The coat must never be liver (with bunches of white hair) nor have a dorsal stripe (black line running from the withers to the tail), nor have a band across the shoulders.

Abilities and Uses:

 Always selected to produce large mules, its value comes entirely from its role as a genitor.

However, whether driven, as a pack animal or ridden, the Poitou donkey also has many qualities, and its use has expanded a great deal since the year 2000.

Its large size is its major asset for riders, and its calm nature is much appreciated by beginners. Just as for the Poitevin draft horse, its unusual looks are a real asset for the tourism industry.

Its capacities in terms of endurance and traction are absolutely on a par with other breeds of donkey.

The Mule

This hybrid, in principle sterile, is the result of the coupling of a Poitou donkey jack and a draft Poitevin mare. During the 19th century, the Poitevin mares in the Poitou were almost exclusively used for the production of mules. Breeders produced horses only when the mares could not produce mules. The most perceptive among the breeders, however, would put their mares to a Poitou draft stallion in their older years so as to conserve bloodlines. The giants among the mules was sold all over the world (something like 18,000 head a year were sold in the 19th century). Nowadays, annual production doesn’t go beyond about 20 head which are keenly sought in southern Europe. Since 2002, the “Poitou Mule” appellation has been recognised by the French Ministry of Agriculture. The animals born of an approved Poitou donkey jack, registered n the donkey stud book, and out of a mare registered n the Poitou draft stud book, are automatically entered into the Poitou Mule register.

© Eric Rousseaux

Model:

 Size:

The Poitou mule is commonly between 1.60m and 1.65m at the withers but can reach and even surpass 1.70m.

Colour:

The colour of the coat is usually handed down by the sire: solid black, black with whitish streaks, or all shades of bay. These are known in French, respectively, as “bouchard”, “boyard”, and “robin”. More rarely, it is the dam who transmits her coat colour: grey, red roan with or without a cross, red, yellow, silvery, rust or steel grey

Morphology:

The Poitou Mule’s head, which looks like that of the Poitou donkey, is large and long with very well-developed ears. The pyramid-shaped neck sports a relatively thin mane which is generally cut short so as to round and raise the neck and give it a more curved appearance. The withers are low. The back and loins are straight. The rump is sharp, short and sloping, The chest is broad. The ribs are flat and long. The shoulders are short, with little incline. The forearms are long. The muscles flat ad well-drawn. The fetlock is strong. The pastern is short. The articulations are well-developed and very lean. The foot is smaller than that of a horse, with a supple and very resistant horn. The tail is thin, with fine and few hairs.

Abilities and Uses:

Above all else, the Poitou mule is a heavy draft mule, particularly well suited to farm work and logging.

Its strength and endurance, along with its hardiness, few demands, and long lifespan makes this mule the perfect partner for traction professionals. Whether driven, ridden or as a pack animal, the Poitou Mule can also be a good partner for a leisure user looking for an unusual and multi-purpose equine that has a sweet disposition. Graced with courage and endurance, the Poitou mule recovers quickly and can shine in the sports and leisure competitions it takes part in.

Source: IFCE, national breed association, France Anes et Mulets

For More information about : Poitou Donkey and Mule

National breed association:RMP membre SFET

Association des Races Mulassières du Poitou

Association of Mule Breeds of the Poitou

2 rue du Port Brouillac 79510 Coulon

FRANCE

Tel. +33 (0)5 49 76 91 31

Email: racesmulassièresdupoitou(at)gmail.com

Website : http://anr-poitou.web-anr.net/

Baudet du Poitou et Mule Poitevine

BAUDET DU POITOU

Origine / zone d’élevage : 

SFET BDP2L’âne du Poitou semble avoir fait son apparition dès le Xe siècle en France. L’industrie mulassière poitevine, particulièrement florissante du XVIIe au XIXe siècle, assura une solide réputation de géniteur au baudet, qui fut largement exporté dans de nombreux pays (Amérique, pays méditerranéens …) avant de voir ses débouchés intérieurs et extérieurs disparaître rapidement après la Seconde Guerre mondiale.

A l’origine, le cœur du berceau de race est la région de Melle en Deux-Sèvres. Toutefois, le Baudet du Poitou était élevé dans toute la zone comprenant le sud des Deux-Sèvres (en 1884, lors de la création du stud-book, 94 des 160 ateliers – haras privés –  recensés en Poitou sont implantés dans ce département), l’ouest de la Vienne, le sud de la Vendée, le nord de la Charente et de la Charente-Maritime. Aujourd’hui, son élevage s’étend à d’autres régions de France et dans quelques pays étrangers (9 % des naissances en 2007).

Le plan de sauvegarde :

En 1977, une enquête réalisée dans le cadre de l’INRA à la demande des Haras nationaux conclut « à la disparition définitive de la race avant la fin du siècle si rien n’est fait pour renverser la tendance et assurer la reproduction et la régénération du cheptel encore existant ». Annick Audiot, chargée de ce travail, ne recense plus que quarante quatre baudets et ânesses du Poitou, 20 mâles et 24 femelles, répartis chez 14 propriétaires…

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, les Haras nationaux et le Syndicat d’élevage mulassier, réunis à Paris en novembre 1979, décident le lancement d’une opération de sauvegarde, consolidée notamment par la création d’une asinerie expérimentale chargée de l’amélioration génétique, du perfectionnement des techniques d’élevage, du recueil des traditions et de l’information du public.

Installée en Charente-Maritime à Dampierre-sur-Boutonne, dans la ferme de la Tillauderie (ancien atelier d’étalonnier), celle-ci (aujourd’hui ouverte au public) fut inaugurée en janvier 1982.

© Pascal Lando

Gérée conjointement par l’administration des Haras et le Parc, cette structure est chargée de la mise en œuvre d’une opération de croisement continu d’absorption qui débute en 1981. 

En 1997, un nouvel invent
aire réalisé par la SABAUD (Association pour la sauvegarde du Baudet du Poitou) en partenariat avec le SIRE recense 291 animaux de race pure, équipés d’un système infalsifiable de marquage électronique et inscrits au livre A du stud-book du Baudet du Poitou. Depuis les naissances de l’année 2000, ces animaux sont en outre soumis à un contrôle de filiation par analyse des marqueurs génétiques sanguins (test ADN). En tout juste 20 ans, ce redressement spectaculaire des effectifs de la race consacre les efforts conjugués des différents partenaires concernés par la sauvegarde de cet âne, devenu le symbole des races menacées en France.

Reconnaissance : 

La race Baudet du Poitou a été reconnue en 1884.

Nombre de naissances : 

En 2014 : 125 naissances
En 2013 : 160 naissances
En 2012 : 173 naissances
En 2011 : 197 naissances

Standard :

© ANR races mulassières du Poitou

Taille : 

Male : minimum 1,40 m
Femelle : minimum 1,35 m

Robe : 

Robe bai brun à noir pangaré, les poils peuvent s’éclaircir pour donner une robe de couleur fougère.

Dessous du ventre et intérieur des cuisses gris clair, sans aller au blanc lavé.

Pourtour de la bouche, du nez, des yeux, gris argenté bordé d’une auréole rougeâtre. La robe ne doit jamais être rubican (groupe de poils blancs disséminés dans la robe) ni porter de raie de mulet (bande noire longeant la ligne dorsale du garrot à la queue) ni porter la bande scapulaire.

Aptitudes & utilisations :

Sélectionné depuis toujours dans l’objectif de produire des mules de grande taille, il tire toute sa valeur de son rôle de reproducteur.

Attelé, monté ou bâté, le Baudet du Poitou possède cependant de nombreuses qualités, et son utilisation s’est beaucoup développée depuis les années 2000.

Sa grande taille est un atout majeur pour les cavaliers, et son calme est très apprécié des utilisateurs débutants. Comme pour le Trait poitevin, son look original représente un avantage réel pour les professionnels du tourisme.

Ses capacités d’endurance et de traction sont tout à fait comparables à celles des autres races d’ânes.

LA MULE

C’est l’hybride (en principe stérile) issu de l’accouplement “ contre nature ” entre le Baudet du Poitou et la jument Trait poitevin mulassier. Dans le Poitou, au XIXe siècle, les juments Trait poitevin étaient à peu près exclusivement destinées à la production mulassière. Les éleveurs ne faisaient naître des chevaux que lorsque les juments ne pouvaient pas produire de mules. Les plus perspicaces d’entre eux faisaient cependant saillir au cheval des juments vieillissantes qui réussissaient bien, pour en conserver la souche. La géante de la catégorie était autrefois commercialisée dans le monde entier (jusqu’à 18 000 individus par an au XIXe siècle). Aujourd’hui, la production annuelle ne dépasse guère une vingtaine d’animaux qui trouvent facilement preneur dans le sud de l’Europe. Depuis l’automne 2002, l’appellation “ Mule poitevine ” est officiellement reconnue par le Ministère de l’agriculture. Les animaux issus du croisement entre un mâle inscrit au stud-book du Baudet du Poitou, agréé à la monte publique pour la production de Baudets du Poitou ou la production mulassière, et une femelle inscrite au stud-book du Trait poitevin mulassier, sont automatiquement inscrits au registre de la mule poitevine.

Modèle :

© Eric Rousseaux

Taille : 

La Mule poitevine mesure couramment 1,60 m à 1,65 m au garrot mais peut atteindre et même dépasser les 1,70 m.

Robe : 

La couleur de la robe est donnée dans la majorité des cas par le père : bouchard (noir zain), boyard (noir avec des lavures blanchâtres), ou robin (bai avec toutes ses nuances) ; plus rarement par la mère : gris, biche (teinte isabelle avec ou sans raie de mulet), rouge, jaune, caille, roux, péchard…

Morphologie :

La tête de la Mule poitevine, grosse et longue avec des oreilles très développées, ressemble à celle du Baudet. L’encolure pyramidale est garnie d’une crinière peu abondante ; celle-ci est généralement coupée de façon à arrondir et à élever l’encolure en lui donnant une forme dite rouée. Le garrot est peu marqué ; le dos et les reins sont droits ; la croupe est tranchante, courte et avalée ; le poitrail est large ; les côtes sont plates et longues. Les épaules sont courtes et peu inclinées ; les avant-bras sont longs ; les muscles plats et bien dessinés ; le boulet fort ; le paturon court ; les articulations très développées et très sèches ; le pied est plus petit que celui du cheval ; avec une corne noire souple et résistante. La queue est mince avec les crins fins et peu abondants.

Aptitudes & utilisations : 

La Mule poitevine est avant tout une mule de gros trait, particulièrement apte aux travaux agricoles et au débardage.

Sa puissance  et son endurance, alliées à sa rusticité, à sa sobriété et à sa longévité, en font un compagnon idéal pour les professionnels de la traction. Attelée, montée ou bâtée, la Mule poitevine peut également se révéler un bon partenaire de l’utilisateur de loisirs à la recherche d’un équidé original et polyvalent, au caractère attachant. Courageuse et endurante, elle possède une excellente faculté de récupération et sait se faire remarquer dans les compétions sportives et de loisirs auxquelles elle participe.

Sources : IFCE, Association nationale de Race, France Anes et Mulets.

En savoir plus sur : Baudet du Poitou et Mule Poitevine

Association nationale de race : RMP membre SFET Association des Races Mulassières du Poitou 2 rue du Port Brouillac 79510 Coulon Tel. 05 49 76 91 31 Courriel : racesmulassièresdupoitou@gmail.com Site web http://anr-poitou.web-anr.net/