Caractérisation des équidés

Qu’est-ce que c’est ?

Caractériser : c’est décrire dans un but de comparer les individus de façon objective. Il est alors possible de fournir aux responsables de stud-books, aux éleveurs ou aux utilisateurs des éléments fiables leur permettant de réaliser des choix et de répondre à leurs besoins de sélection, de préservation et de commercialisation.

Les objectifs de la caractérisation

© UECRA - Ardennais - Concours modèle et allures

© UECRA – Ardennais – Concours modèle et allures

Caractériser permet de répondre aux besoins de :

  • Sélection. Sur le plan collectif, ce sont les associations nationales de race qui définissent les objectifs globaux de sélection de leurs races respectives selon les qualités recherchées : aptitudes, santé, tempérament, modèle, allures, robe … Toutefois, grâce à une caractérisation variée et individuelle, il devient possible à chaque éleveur d’utiliser les différents outils proposés pour raisonner les accouplements.
  • Préservation. Il s’agit également d’une organisation collective, propre aux races menacées d’extinction. Les outils permettent de gérer la diversité génétique. Les mêmes outils servent également à maintenir cette diversité dans les races soumises à une pression de sélection importante.
  • Commercialisation. Certains outils facilitent le choix des utilisateurs lors des transactions. Les critères observés ne sont pas forcément héritables mais ils permettent de comparer les individus entre eux.

Pourquoi caractériser les équidés ?

L’introduction de la caractérisation par des mesures objectives permet :

© ANR - Ane des Pyrénées - Toise

© ANR – Ane des Pyrénées – Toise

  • Une estimation plus précoce des aptitudes. On peut ainsi espérer une optimisation de l’orientation de la carrière du cheval.
  • Une information du propriétaire pour le choix stratégique de valorisation du cheval (orientation et niveau visé), d’où un enjeu économique pour l’éleveur.
  • Une information objective pour l’acquéreur sur les aptitudes du cheval, donc un impact commercial qui pourra sécuriser l’achat.
  • La contribution à l’élaboration d’indices analytiques sur les différentes aptitudes des chevaux, ce qui pourra apporter des éléments pour la sélection et l’élevage au niveau de la race.
  • Une éventuelle exploitation génomique des données qui devient envisageable.

Source : les outils de caractérisation, IFCE 

La caractérisation du tempérament

Qu’est-ce que le tempérament ?

Le tempérament correspond à un ensemble de caractéristiques comportementales (appelées «traits») stables dans le temps et entre différentes situations.

Aujourd’hui, on définit le tempérament selon 5 dimensions :

© JL Dugast - Percheron - Test de soudaineté

© JL Dugast – Percheron – Test de soudaineté

  • La peur = la réaction face à des événements nouveaux et soudains
  • La grégarité = la réaction lors de la séparation avec les congénères
  • La sensibilité = la réaction aux stimuli sensoriels de l’environnement, comme des stimuli tactiles
  • La réactivité vis-à-vis des humains = la réaction face aux humains
  • L’activité = le degré de déplacements et de mouvements locomoteurs.

Ces dimensions ont été définies par des tests scientifiques. Elles sont mesurables et, pour chacune d’elles, on a pu définir un test qui permet de situer les réactions d’un cheval sur une échelle de notation : les tests de tempérament ont ainsi pu être développés.

Tempérament et utilisation

Il n’y a pas de «bon» ou de «mauvais» tempérament. Mais on peut définir un type de tempérament plus adapté à une utilisation donnée.

En effet, selon leur tempérament, les chevaux seront plus aptes à apprendre certaines tâches, plus adaptés à certains cavaliers, etc. Ainsi les cavaliers qui recherchent un cheval de haut niveau vont apprécier des chevaux avec beaucoup de sensibilité tactile, et s’accommoderont aisément de chevaux peureux. A l’inverse, un bon cheval de débutant aura plutôt une sensibilité tactile moins importante, et sera peu impressionné par les évènements nouveaux.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que le tempérament n’est pas la seule composante dans l’adéquation d’un cheval à une utilisation donnée ou à l’exécution d’une tâche à un moment donné : son état hormonal, sa perception de l’environnement et son vécu peuvent influencer son attention, sa réceptivité et son mécanisme d’apprentissage. De plus, son tempérament peut évoluer en fonction de son mode de vie, de son dressage, et de la nature de ses rapports avec l’homme.

Source : le tempérament du cheval, IFCE http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie/cheval-et-vie-domestique/le-temperament-du-cheval.html

Pourquoi s’intéresser à la caractérisation du  tempérament ?

Le comportement du cheval et le tempérament (la personnalité) sont des points clés dans l’utilisation des chevaux. La qualité de la relation homme-cheval a aujourd’hui une importance grandissante.

Plusieurs études de marchés faites en France, en Irlande et en Pologne, auprès d’acheteurs de chevaux, montrent que le caractère du cheval est le premier critère de choix lors de l’achat d’un cheval de sport ou de loisir (toutes disciplines confondues).

C’est pour ces raisons que la SFET accompagne et soutient depuis 2013, les différentes races qui s’orientent vers une caractérisation du tempérament.

En savoir plus sur : Caractérisation des équidés