Cheval Castillonnais

Origine / zone d’élevage : 

SFET Castillonnais2Cheval de montagne, le cheval ariègeois castillonnais, originaire de la Vallée du Biros à l’extrémité sud-ouest du département de l’Ariège, dispose des qualités dispensées par le terroir ariègeois.

Également appelé « cheval du Biros » ou « st gironnais » (du nom de la ville de St Girons où a lieu, le lendemain de la Toussaint, une importante foire aux chevaux), le cheval castillonnais a suscité dès le début du siècle (1908) l’intérêt d’un éminent hippologue ariégeois, Gabriel Lamarque, à qui nous devons les premiers actes de mise en valeur de la population chevaline autochtone. Comme toutes les populations chevalines pyrénéennes (pottok, anglo-arabe, landais … ), le cheval castillonnais issu de hardes sauvages très anciennes dont les grottes ariégeoises recèlent force représentations peintes ou sculptées, a été, au cours des âges, imprégné de sang oriental et surtout ibérique, ce qui se lit encore, de nos jours dans son expression si particulière.

Très fortement menacé par des croisements d’absorption par des races lourdes et surtout par la dépopulation de son berceau d’origine, ainsi que la perte de débouchés traditionnels (armée, agriculture, transports), ce petit cheval méritant aurait achevé son agonie sans l’intervention en urgence d’un petit groupe d’amis, dans les années 1980.

La légende attribue sa source à la Grèce, ainsi d’ailleurs que celle du costume folklorique particulièrement original des hautes vallées de Bethmale et du Biros. Un certain Jouanissou, enfant du Pays, en serait revenu, au cours du XVe siècle, fortune faite, entouré de chèvres, juments, étoffes et femmes qui jetèrent d’abord l’effroi dans la vallée, avant que ses coutumes ne se transforment et s’imprègnent de ces nouveautés.

Plus près de nous, des chroniqueurs historiques affirment que François ler montait un cheval du Biros à la bataille de Pavie.

Reconnaissance : 

La race cheval castillonnais a été reconnue en 1996.

Nombre de naissances : 

En 2018 : 8 naissances

En 2017 : 11 naissances

En 2016 : 15 naissances

En 2015 : 18 naissances

Standard :

© ANR cheval castillonnais

Taille : 

Minimum requis : 1,35 m
Maximum : 1,55 m
La taille moyenne adulte souhaitée est de 1,47 m pour les mâles et 1,45 m pour les femelles.

Robe : 

La robe est noir pangaré ou bai châtain foncé avec des taches de feu et nez de renard.
Il peut exister des variantes saisonnières dans les nuances.


Aptitudes : 

Son agilité, sa frugalité, sa résistance à l’effort et son caractère très doux, respectueux et facile en font un cheval très polyvalent.

Utilisations : 

Le cheval castillonnais est aujourd’hui parfaitement adapté à l’équitation de loisir sous toutes ses formes.

La montagne est son lieu de prédilection, il s’y est familiarisé depuis son plus jeune âge. Aucune difficulté ne le décourage, ni les sentiers escarpés ni les intempéries ne l’effraient, c’est d’ailleurs un plaisir que de découvrir son « berceau d’origine » à cheval sur son dos et en toute sécurité.

Ses capacités de porteur et son adaptation à la vie rude des montagnes sont étonnantes. Malgré sa taille, il est capable des mêmes performances que les mulets.

Quant à son aptitude à l’attelage, elle n’a jamais cessé d’exister, pour le plus grand plaisir des amateurs de plus en plus nombreux de cette discipline. Son retour comme cheval citoyen est effectif, et de nombreux travaux où il est associé en traction animale sont en cours.

Sources : IFCE, Association nationale de Race, Fédération des Chevaux de Territoire.

En savoir plus sur : Cheval Castillonnais

Organisme de sélection : CASTILLONNAIS Association Nationale du Cheval Castillonnais > http://www.chevalcastillonnais.fr/