Percheron

Origine / zone d’élevage : 

SFET PercheronLes origines du percheron semblent lointaines et en touT cas, apparemment fortement imprégnées de sang oriental, dont l’influence se fait sentir dès le VIIIe siècle. Des étalons arabes furent introduits à plusieurs reprises, ce qui fit dire que le percheron est un « arabe grossi par le climat et la rusticité des services auxquels il a été employé depuis des siècles ».

Le « perche aux bons chevaux », entre Mortagne (Orne) et la Ferté Bernard (Sarthe), se situe au sud de la Normandie, aux confins de l’Orne, de l’Eure, de l’Eure et Loir, du Loir et Cher et de la Sarthe. Cette région a pour centre la vallée de l’Huisne, petite rivière qui arrose la capitale du percheron, Nogent le Rotrou.
L’élevage de la race s’est répandu en dehors des régions du Pin, d’Angers et de Blois, puisqu’on trouve des percherons dans de très nombreuses régions de France, ainsi que dans de nombreux pays étrangers (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Argentine, Grande-Bretagne,…) où il continue d’être exporté.

Reconnaissance : 

La race trait percheron a été reconnue en 1883.

Nombre de naissances : 

En 2014 : 932 naissances
En 2013 : 1011 naissances
En 2012 : 1114 naissances
En 2011 : 1146 naissances
En 2010 : 1241 naissances

Standard :

Deux types de percherons se côtoient aujourd’hui : le trait et le diligencier, ce qui en fait une des richesses de la race.

Taille : 

Entre 1m 60 et 1m 85.

Robe : 

En France, seules les robes noires et grises, dans toutes les nuances, sont acceptées.

Aptitudes : 

Le percheron se caractérise par sa puissance et sa capacité à tirer vite de gros poids, il est d’un emploi facile et d’un tempérament généreux.

Utilisations : 

Le percheron est un merveilleux cheval de trait capable d’efforts intenses. C’est un excellent compagnon pour l’agriculture (débardage notamment), l’attelage dit « publicitaire » et surtout de loisirs.

De plus en plus de collectivités l’utilisent pour des travaux urbains. Sa force et ses allures sont appréciées pour l’attelage sportif.


Sources : IFCE, Association nationale de Race.

En savoir plus sur : Percheron

Association Nationale de Race : SHPF Société Hippique Percheronne de France 4, Rue Rémy Belleau 28400 Nogent le Rotrou Tel. : 02 37 52 00 43 Site web :http://www.percheron-france.org/