Parcours d’Excellence du Jeune Equidé de Travail

Qu’est-ce que le Parcours d’Excellence du Jeune Equidé de Travail ?

Le Parcours d’Excellence du Jeune Equidé de Travail – PEJET – est l’outil construit par la filière pour le contrôle de performance des équidés de travail.

Il s’agit de caractériser les animaux, évaluer leurs qualités innées, acquises ou potentielles, afin de les orienter, les mettre en marché, sélectionner les reproducteurs et contribuer à la promotion des races françaises.

Il permet de récolter, archiver, traiter, analyser, diffuser de l’information sur chaque équidé qui entre dans le processus.

Plusieurs types de tests composent le Parcours d’Excellence :

-les épreuves de modèle et allures mettent en avant les animaux les plus représentatifs de leur race (conformité au standard établi par le stud-book de la race),

-les tests de caractérisation permettent de décrire objectivement les équidés ; les deux tests pratiqués pour l’instant sont les tests de tempérament simplifiés, soit la description de la part innée du « caractère » de l’équidé, et le pointage d’orientation, qui décrit l’anatomie et la locomotion de l’équidé,

-les épreuves de travail ont pour objectif de déterminer si un équidé possède les qualités de base (intrinsèques ou acquises par l’éducation et le dressage) nécessaires à la poursuite de son parcours dans différentes utilisations.

Ces tests sont répartis au cours des premières années de la vie du jeune équidé : 1 an et 2 ans (niveau élémentaire), 3 ans (niveau apprentissage), et sortie du Parcours entre 4 et 6 ans (niveau confirmé).

Schéma PEJET