Nos partenaires

Les institutions

Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

logo-ministère-agriculture-agroalimentaire-forêt1En France, le Ministère de l’Agriculture est l’administration chargée de la politique agricole, forestière, et alimentaire. Il est dirigé par le Ministre de l’Agriculture, membre du gouvernement français.

Le Ministre de l’Agriculture participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique agricole commune de l’Union européenne, avec ses homologues européens.

Du fait que les métiers de l’agriculture sont proches de l’environnement, le Ministère de l’Agriculture est fortement impliqué dans la stratégie nationale de développement durable de la France.

Le Ministère exerce ses missions dans de nombreux domaines :

  • la sécurité et la qualité de l’alimentation ;
  • la promotion et les échanges au sein de l’Union européenne et à l’international ;
  • la formation agricole et l’emploi en milieu rural ;
  • le développement et l’aménagement des territoires ruraux ;
  • la qualité et la disponibilité de l’eau ;
  • la préservation de l’environnement et la gestion des espaces naturels ;
  • la protection sociale agricole et la législation du travail agricole.

Certaines de ses missions sont exercées de manière déconcentrée par les Directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, les Directions de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt en départements et régions d’outre-mer, les directions départementales des territoires, et les services vétérinaires des directions départementales de la protection des populations ou directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations.

En savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/

L’institut français du cheval et de l’équitation

Logo ifce-Vertical_Simple_QuadriL’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargé de l’agriculture et chargé des sports. Créé en 2010 par la fusion des Haras nationaux et de l’École nationale d’équitation, Cadre Noir de Saumur, il est l’opérateur unique de la filière équine.

L’institut constitue l’opérateur public unique pour toute la filière équine, de l’élevage du cheval aux sports équestres de haut niveau. Il intervient aussi bien au niveau national, qu’européen et international. Les principaux enjeux de son action s’articulent autour de trois axes :

  • la performance économique, environnementale et sociale des différentes activités qui composent cette filière complexe
  • la capacité à trouver un équilibre relationnel entre les acteurs, compte tenu de la modification profonde du rôle de l’Etat
  • le rayonnement de la nation par sa performance sportive et la valorisation de son patrimoine

Il est demandé à l’établissement de répondre à ces missions dans une posture de services dans les domaines techniques, économiques et sociaux à la filière, dont la demande doit être mieux identifiée. Les missions de l’Etat, qui lui sont confiées dans le domaine de la traçabilité sanitaire, concourent à sécuriser l’économie de la filière.

En savoir plus : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-organisation/organismes-de-conseil-expertise-developpement/ifce.html

Les partenaires

Fonds Éperon

Fonds EperonCréé en 2005, le Fonds Éperon apporte un soutien financier à des projets d’utilité collective choisis pour leur caractère innovant et structurant.
Le Fonds Eperon est constitué grâce à un prélèvement sur les enjeux des Courses hippiques, institué au profit de la Fédération Nationale des Courses Françaises (FNCF).

En savoir plus : http://www.fnch.fr/index.php/le-fonds-eperon

Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval (UNIC)logo_unic

Créée en 1949, l’Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique dont l’objectif est d’assurer la promotion et le développement de la filière équine française partout dans le monde.

En savoir plus : http://www.chevalunic.fr/fr/unic/

pROMMATAPromotion du Machinisme Moderne Agricole à Traction Animale (PROMMATA)

PROMMATA est une association à but non lucratif créée en 1991 par des paysans français persuadés que la Traction Animale Moderne est un moyen pour soutenir et développer l’agriculture paysanne et revitaliser l’espace rural.

En savoir plus : http://www.prommata.org/

Centre Européen de Ressources et de Recherche en Traction Animale (CERRTA)logo CERRTA

Crée en 1998, Cette structure répond aux besoins en matière d’utilisation, de recherche, de formation et de Savoir-Faire.

En savoir plus : http://www.formationtractionanimale.com/

HIPPOTESE

logo-hippo-petit-1000Créée en 1986, HIPPOTESE œuvre de façon concrète pour promouvoir l’utilisation du cheval de travail sous différentes formes par des actions de formation, de recherche et d’expérimentation sur les matériels, les harnais, les techniques modernes et anciennes, de diffusion d’information, de démonstration de la Traction Animale et du cheval de travail. Cette association intervient également dans l’organisation (ou co-organisation) de nombreux concours d’utilisation, d’épreuves nationales ou internationales, l’élaboration de règlements d’épreuves et la participation aux projets nationaux et européens de développement de la Traction Animale

En savoir plus : http://hippotese.free.fr/

logo FN CIVAMFédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (FNCIVAM)

La Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural fédère le réseau des CIVAM qui s’applique à trouver des solutions concrètes pour répondre aux enjeux actuels de développement agro-écologique, de vitalisation des campagnes, la production d’une alimentation de qualité pour tous et l’organisation d’un commerce équitable en partie relocalisé.

En savoir plus : http://www.civam.org/

Institut National Ânes et Mulets (INAM) INAM

L’Institut National Ânes et Mulets regroupe les structures nationales dont l’objet est l’étude, la défense ou l’utilisation de l’âne ou du mulet, ainsi que les éleveurs représentés par la Fédération France Ânes et Mulets. L’INAM est le lieu de concertation et d’orientation de la filière asine et mulassière. Organisé en trois commissions thématiques (économique, scientifique et traction), l’institut participe à l’amélioration de la connaissance de l’âne et du mulet par ses travaux et s’engage pour en développer les utilisations.

En savoir plus : http://www.franceanes.fr/page/20/l-institut-national-anes-et-mulets#.VfBcuMsViM8

Logo SNCuPaa+Syndicat National des Cochers et Utilisateurs Professionnels d’Animaux Attelés (SNCuPaa)

Créé en 1999, le Syndicat National des Cochers et Utilisateurs Professionnels d’Animaux Attelés représente, assure la promotion et défend les intérêts spécifiques des acteurs de la Traction Animale. Le SNCuPaa élabore les règles du métier ainsi que les règles de la formation spécialisée et organise également la concurrence sur des bases communes.

En savoir plus : http://syndicatdescochers.fr/

logo_FECTUFédération Européenne du Cheval de Trait pour la promotion de son Utilisation (FECTU)

Créé en 2003, au Luxembourg par sept associations de différents pays européens, la FECTU a pour objet d’encourager la coopération des organisations qui s’engagent en Europe pour la défense et l’utilisation des chevaux et autres animaux de trait, de représenter dans le cadre des statuts l’ensemble des organisations membres, de promouvoir et de défendre leurs intérêts communs dans le respect de l’autonomie et des particularités de chaque association membre.

En savoir plus : http://www.fectu.org/

GESCAGroupe des Entreprises du Secteur Cheval en Agriculture  (GESCA)

Véritable outil de relation publique et de coordination entre les différents membres de la filière cheval et ses structures officielles, le Groupe participe au traitement des questions économiques, fiscales, sociales et juridiques entre ses adhérents et les pouvoirs publics sous forme de propositions de réformes et d’adaptation du droit positif.
Il assure un service de veille destiné à recenser tous les projets législatifs ou réglementaires nationaux, européens, internationaux.

Domaine de Grosbois – Cour Lavater – 94470 Boissy-Saint-Léger

Fédération Nationale des Conseils des Chevaux de France logo-fcc

Il existe à l’heure actuelle 22 Conseils des chevaux en France, qui se sont créés depuis 1997, date de la création du premier conseil en Basse-Normandie.

Forts de leurs initiatives régionales, ces différents conseils des chevaux ont décidé de se regrouper au niveau national afin de donner une dimension supplémentaire à leur démarche. La « Fédération nationale des conseils des chevaux et/ou des équidés » a été constituée le 26 mai 2000 à Pau, sous la présidence de Paul Essartial.

Cette Fédération entend jouer un rôle de trait d’union à l’échelle nationale :

  • Trait d’union au sein de la filière équine entre les différentes régions ;
  • Trait d’union entre la filière équine et « l’extérieur » que sont les institutions au sens large.

En se faisant l’écho des spécificités, des initiatives et des talents de chaque région, elle cherche à créer une synergie de travail entre elles, permettant de renforcer la dynamique de la filière équine dans son ensemble par des projets structurants.

Coordonnées :  Rue Saint-Berchaire, – 52220 Montier-en-Der

Courriel : conseil@chevaux-champagne-ardenne.com

LOGO RdF (couleurs)_KRaces de France

Le Comité fédératif des Livres Généalogiques créé en 1947, l’Union Nationale des Livres Généalogiques (UNLG) créée en 1959, puis France UPRA Sélection (fédération française des UPRA et des associations d’éleveurs tenant les Livres Généalogiques) créée en 1998, sont les ancêtres de Races de France.

Partant des Livres Généalogiques, associations d’éleveurs constituées entre la fin du 19ème siècle (pour les races bovines) et le début du 20ème (pour les races ovines), la loi sur l’élevage de 1966 a introduit les « parlements raciaux » que sont Unités de sélection et de Promotion de la Race (UPRa).

Celles-ci ont été réformées par la loi d’orientation agricole de 2006, qui a instauré les Organismes de Sélection (OS).

Au sein de Races de France cohabitent des espèces très différentes, de l’animal de rente à l’animal de compagnie. Leurs gestionnaires partagent un même intérêt pour les races et le respect de leur diversité !

Au-delà des différences, la relation entre l’Homme et l’animal constitue un point de convergence fort : faire le lien entre les gestionnaires des races qui partagent cette conception, tel est le but de la fédération française des Organismes de Sélection !

En savoir plus : http://www.racesdefrance.fr/

Faire à Cheval                                                                                                                         logo1

Le réseau Faire à Cheval est une association Loi 1901 sans but lucratif, créée officiellement en 2012.

Actif sur l’ensemble du territoire armoricain (Bretagne et Loire Atlantique), le réseau souhaite promouvoir les nouvelles utilisations des équidés de travail.

L’association regroupe en son sein l’ensemble des acteurs de la filière “équidés utilitaires”, via ses 5 collèges : élus, techniciens, professionnels, individuels, associations. Le réseau Faire à Cheval souhaite fédérer les initiatives ayant lieu en Bretagne et Loire Atlantique, et les faire connaître. Le réseau collecte des informations locales depuis plusieurs années déjà. La mise en ligne de ce site est l’occasion de les mettre à disposition du plus grand nombre, afin de mieux faire connaître les usages et ainsi œuvrer à  leur développement.

En savoir plus : http://www.reseaufaireacheval.fr/

EspriTraiT logo espritrait

EspriTraiT est un projet de l’Association Les Amis d’EspriTraiT, né de la passion et la volonté d’une équipe. Promotion et valorisation du Cheval de Trait en Europe sont les buts premiers du projet EspriTraiT.
Les recherches de données, d’informations et d’actualités, la gestion du site et des réseaux sociaux, le soutien de porteurs de projets, ainsi que les reportages photos et vidéos en font un référenciel incontournable et entièrement gratuit.
En savoir plus: http://www.espritrait.com/

Débardage Cheval Environnement logo-debardage-cheval-environnement

Débardage Cheval Environnement est une association Loi 1901 qui fonctionne de manière autonome grâce aux fonds de ses membres actifs. C’est un groupement d’intérêts professionnels.

En savoir plus : http://www.debardage-cheval-environnement.com/

Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux

En savoir plus : https://chevauxterritoriaux.wordpress.com/

Page facebook

Diligence Pressearton545

Editeur du magazine Sabots sur la traction animale.

En savoir plus : http://diligence-presse.com/

Réseau Rhône Alpes de Traction Animale Rhonr Alpes

Le réseau Rhône Alpes de Traction Animale est un réseau de professionnels  utilisant la traction animale avec des équidés (chevaux, ânes et mulets) dans leur travail de tous les jours.

En savoir plus : http://tractionanimale.canalblog.com/